Blé Les moissons se rapprochent
Les cultures de blé conservent leur avance sur la majeure partie du territoire. A l'aide de ses modèles, Luc Lorin, agriculteur à Digny (28), propose une cartographie prévisionnelle des dates de réalisations des différents stades jusqu'à la maturité et des dates de récolte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La culture du blé est en avance d’une quinzaine de jours sur une grande partie du territoire. La floraison est en fin de période sur le Nord de la France. Les grains ont donc commencé leur phase de remplissage. Cette période est importante et ne doit pas être traversée par des températures trop élevées pour ne pas handicaper le rendement final.
Comme on peut le voir sur la carte des stades de la France établie avec mon modèle stade, il y a peu de jours de différence entre le Nord et le Sud de la France. Une vingtaine de jours séparent les deux extrêmes de la France.
Réalisation du stade épiaison et floraison pour la culture du blé
En observant la carte de floraison, on peut s’apercevoir que le Nord et l’Est de la France bénéficient à ce stade d'une météo qui est plutôt favorable à la fusariose. Si les températures sont supérieures à 17-18°C, il semblerait que les niveaux de mycotoxines soient élevés dans ces zones.
La phase de remplissage du grain peut être divisée en 2 phases : le stade laiteux et le stade pâteux. Au stade laiteux, un grain de blé a atteint en moyenne 40% de son poids final. C’est à partir de 300°C cumulés à partir de l’épiaison que le rythme de remplissage commence à s’accélérer, ceci jusqu’à un cumul de 750°C. A ce stade, le poids d’un grain est de 95 % de son poids final.
On peut considérer que pour un Pmg (poids de mille grains) de 45 grammes, à partir du stade laiteux, la vitesse de remplissage sera de 1° pour un cumul de 10 degrés base zéro avec des températures inférieures à 25°C.
Le stade pâteux correspond à la fin du palier hydrique. Après ce stade, les températures supérieures à 29°C n’occasionnent plus de dégâts sur le poids de mille grains. Pour le blé et le blé dur, le cumul de températures pour arriver à cette étape est de 730 à 750°C. Pour l’orge, cette durée est de 580°C.
La maturité physiologique est atteinte quelques jours plus tard et le grain est à une humidité de 40%. Pour calculer la date de récolte à partir de ce stade, il lui sera nécessaire d’accumuler un cumul de 300° en moyenne soit entre 1000 et 1050°C depuis l’épiaison.
J’ai donc établi avec ces valeurs une cartographie de récolte prévisionnelle pour la France à partir des dates d’épiaison réelle.
Réalisation du stade laiteux et pâteux pour la culture du blé
Réalisation de la récolte pour la culture du blé
La formation du poids de mille grains se réalisera entre le stade floraison et le stade pâteux. Les températures optimales de remplissage sont inférieures à 25°C en ce qui concerne les éléments carbonés, l’optimum se situant autour de 14°C. Pour l’accumulation des éléments azotés (protéines), l’optimum thermique se situe autour de 25-30°C, ce qui explique les fortes valeurs protéiques des grains quand on rencontre des excès thermique.
A ce jour, après avoir fait tourner mon modèle protéines sur une trentaine de villes de France, j’obtient une cartographie de prévisions de taux de protéine qui n’est qu’une ébauche car le remplissage des grains ne fait que de commencer et l’élaboration sera encore très dépendante des conditions météorologiques à venir d’ici le stade grain pâteux.
Indice du taux de protéine en France pour la récolte 2007
(Les valeurs de la légende sont en indice sur 100, 100 étant la valeur moyenne régionale historique)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :